Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gwen jour après jour...
30 octobre 2018

Je voulais vous dire...

Il y a maintenant 3 ans

que je n'ai pas acheté de produits ménagers autres que savon noir, de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et percarbonate de soude. Ça méritait un post!

Forte de ma lecture du livre " zéro déchet" de Béa Johnson, mais sans aller jusqu'à cette extrémité, j'ai pris conscience d'un tas de chose et commencé à "épurer" ma maison, mes poubelles et mes dépenses. Le but était écolo mais pas que...

J'ai commencé par vider l'armoire de tout ce qui finalement ne sert jamais ( fringues, sacs ceintures et autres colifichets...) , le linge de maison. Puis les placards de vaisselles, et objets de toute sorte. 

Ensuite je suis passée au sous-sol, et j'ai viré tout ce qui ne sert pas mais que je gardais "au cas ou". J'ai donné, vendu, recyclé, dans une heureuse frénésie, voyant la place vide s'agrandir, ne gardant que ce qui sert vraiment, régulièrement!

Après quoi, grand ménage! ( ça me fait toujours du bien ;)

Finalement, j'ai commencé à faire mes produits ménagers, lessives, nettoyant multi usage, produit vitre. Il y a des choses que je n'ai pas eu besoin de changer, car je suis tout de même concernée depuis toujours: pour le lavage des sols par exemple, j'ai toujours utilisé le savon noir.

Tout cela mis en place, je me suis attaquée à la salle de bain. Oust! tout les trucs que j'achetais, et qui finalement étaient périmés avant d'avoir servi!!!

J'utilise désormais un savon de Marseille (le vrai!) et un shampoing solide sans cochonneries dedans. Pour le corps et le visage, de l'huile de coco bio, une brosse à dent à tête interchangeable en soie et une brosse à cheveux en poils de sanglier. Petit détail, une lime à ongle en verre. 

J'ai pris l'habitude du vrac, du durable, du réparable.

Et bien je peux vous le dire,

au bout de tout ce temps:

mon porte monnaie est content,

et moi donc!

Sans parler du temps gagné,

et de la sérénité de l'ordre.

Le vieil adage " l'envie crée le besoin" est bien une réalité!

SDC14413  

J'espère que vous aurez une belle journée.

C.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo!
Répondre
I
bonjour !! super ton blog !! oui, les produits que tu cites sont magiques et bon marché !! en plus la santé y gagne !! merci pour ce rappel
Répondre
M
Bonjour, je commence à réaliser mes produits ménagers maison...je bidouille, je cherche...Par exemple j'ai fait la semaine dernière du produit vaisselle maison à base de savon de Marseille, eau, bicarbonate de soude, copeaux de soude et huiles essentielles...Cependant, je suis peu satisfaite du résultat. le produit est épais et gras...peut être pourriez vous me conseiller. merci.
Répondre
L
Coucou TOI!<br /> <br /> Eh oui je viens vers toi ,après un trèèèès long silence, je lis ces quelques lignes et me voilà en prise avec ma conscience! <br /> <br /> Je crois que tu es dans la "vérité" et je vais me libérer de toutes ces choses que je croyais utiles et qui en fait ne le sont pas , pour me sentir légère et plus responsable.<br /> <br /> Très sincères et amicales bises claudine
Répondre
J
Il y a plusieurs mois que je fabrique mon produit de lessive et que j'utilise du savon noir. Pour le désencombrement, c'est, pour moi un peu plus difficile. J'ai du mal à me séparer des objets accumulés au cours des années. J'ai fait beaucoup de progrès ces derniers mois, on se sent tellement plus léger en se délestant des plein de trucs inutiles.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Jean-Jacques'61<br /> <br /> Berne, le 10 novembre 2018
Répondre
Gwen jour après jour...
Publicité
Quelques recyclages

 

 

119632476_m

120363056_m

120277186_m

120693875_m

119289465_m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

118774969_m

 

118924689_m

119579091_m

119409328_m

120614490_m

119932079_m

 

119207296_m

121758505_m

120776886_m

120363047_m

119632508_m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 844

 

 

 

 



Contibutions

 

 

 






                                           

                                                          

 

 

 

 

 

 

                                                                  

 

 

   

 




 
Ecolo

 

 

Publicité